1er Festival Internationnal d'Aquarelle

Du 5 au 13 mai, l’association Arts de la Haute Lande organise Landes Aquarelle, son premier festival international d’aquarelle.

Rencontre avec Pascal Templier, Président de l'association des Arts de la Haute Lande.

Pourquoi organiser un tel festival à Morcenx ?

Pascal Templier (PT): Tout d’abord pour faire découvrir l’aquarelle, ses diverses techniques et les sujets traités, qui vont du paysage au portrait en passant par la nature morte, mais aussi faire découvrir la région, tant en France qu’à l’étranger, grâce aux artistes invités. Je suis persuadé que la découverte d’une région se fait au travers de la peinture et de l’artisanat d’art. J’ai d’ailleurs pu le constater dans l’Eure, à Gaillon, où se tient un festival identique dont j’ai été l’un des fondateurs.

Qui seront les participants à ce festival ?

PT: Ce seront essentiellement des artistes français, auxquels se joindront quelques étrangers, dont un Brésilien et un Espagnol, tous de renommée internationale. Au total, 26 peintres participeront à cette première édition. Parmi eux, figureront deux aquarellistes landais, Anne Larose et Thierry de Marichalar. Certains appartiennent à la Société française d’aquarelle. Tous exposeront leurs œuvres à la salle du Maroc et au centre Jean-Jaurès, dont l’entrée sera gratuite, et seront hébergés par les membres de l’association.

De nombreuses animations sont également prévues…

PT: En effet, 18 stages, pour lesquels les inscriptions sont déjà ouvertes, seront proposés par des maîtres aquarellistes de renommée internationale. Certains stages sont déjà complets, mais il reste des places dans d’autres (renseignements et inscriptions sur le site landesaquarelle.com). Tous les jours, le cinéma accueillera des démonstrations publiques sur grand écran, les enfants pourront s’initier à l’aquarelle au centre de loisirs.

Interview par Gérard Darblade, Sud Ouest du 06/04/2018.

Retrouvez tout le programme du festival sur le site de Landesaquarelle.

MORCENX-AQUARELLE