Tourisme

Le pèlerin qui chemine vers Saint Jacques de Compostelle par la "Via Turonensis" (Voie de Tours), entre dans Onesse par la route d'Escource - après avoir traversé les étendues de polyculture de Lestatjaou- et découvre cette place des platanes environnée de belles maisons landaises, de son église Saint Jean-Baptiste (en cours de restauration), de sa salle des fêtes, sa maison de retraite, sa poste, et son petit marché hebdomadaire le vendredi.

Depuis l'époque Napoléon III, la commune a connu une activité économique traditionnelle importante, si l'on en juge par le nombre d'entreprises et de professions libérales.

De surcroît, le village a vécu une vie culturelle intense : une école de musique, un compositeur-organiste, un sculpteur élève de Rodin.

La journaliste romancière Christine de Rivoyre vit encore dans le bourg.

Commodités d'accès :

En avion : à une heure de deux aéroports internationaux : BORDEAUX-MERIGNAC et/ou BIARRITZ-PARME

Par la route : L'autoroute A63 est à 5Kms (rond-point de Laharie)

Par le train : La gare de Morcenx est à 13 kms: relations ferroviaires TER avec BORDEAUX, (connexions TGV vers PARIS, BAYONNE, l'ESPAGNE, MONT-DE-MARSAN)

A pied : Chemins de Saint Jacques de Compostelle, voie du littoral ou par la voie de Tours, sortie au sud par la route de Lesperon.

Accès aux plages :

CONTIS PLAGE : 23kms via MEZOS

CAP DE L'HOMY : 24 kms via LIT ET MIXE

MIMIZAN PLAGE : 25kms via BIAS

Hébergements :

Un gîte communal pour les pèlerins comprenant 6 couchages, équipements de cuisine. Situé 35 route de Mimizan - Sans réservation.

Du lundi au vendredi de 8H30 à 17H : se rendre en mairie

Après 17H et le WE: contacter le téléphone d'astreinte 06.49.58.02.92

Une dizaine de gîtes ruraux 3 et 4 épis sont recensés sur la commune, autour des fermes et exploitations forestières et agricoles dont ils dépendent.

Deux maisons d'hôtes de charme :

QUIZAS place des platanes, en face de l'église. Trois grandes chambres de charme dans une authentique maison de village landaise de 1850, entourée d'un magnifique jardin et équipée d'un bassin de nage (11 x 3.5 mètres). Un hébergement autour de la nature et de la lecture. Ouvert de mi-avril à mi-juillet et de fin août à début novembre.

Pour plus de renseignements, cliquez ici

La grange de Coulin, 491 chemin de Coulin, route de Lesperon. Le modernisme au cœur de la forêt. 4 chambres neuves dans une maison tout bois et pleine de couleurs. Piscine. Pour plus de renseignements, cliquez ici

Retrouvez la présentation de tous ces hébergements sur le site de l'office de tourisme du Pays Morcenais.

Pistes cyclables, parcours de santé, équipements sportifs et ludiques : consultez les rubriques du site pour découvrir les activités de la commune d'Onesse-Laharie

Circuit des sources, des lavoirs et du patrimoine

Onesse - sur le circuit des sources, des lavoirs et du patrimoine, est un lieu de détente privilégié pour vos vacances, vos week-ends....